De plus en plus de Français se tournent vers la médecine douce. Bon nombre de personnes considèrent la pratique comme une bonne alternative à la médecine conventionnelle. Même si elle n’est pas encore bien reconnue comme efficace, certains patients choisissent les soins naturels comparés aux recours médicamenteux à base de produits chimiques. La médecine non conventionnelle regroupe différentes spécialités. Cette médecine est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? Est-elle remboursée par les mutuelles ?
Pourquoi les patients préfèrent-ils la médecine douce à la médecine conventionnelle ?
La médecine douce est une technique de soins qui se repose surtout sur des approches naturelles. Bien évidemment, elle n’est pas dédiée à traiter les maladies graves et ne peut en aucun cas remplacer les traitements prescrits par les médecins. Cependant, elle s’avère efficace pour traiter certains troubles et douleurs diverses comme le trouble de sommeil, le stress, l’arthrose, … Les pratiques se font par l’utilisation de produits naturels comme les plantes et par l’application de techniques variées comme le massage, la manipulation des os ou des muscles, … Ces soins sont préférés à cause de l’absence d’effets secondaires et du procédé plus naturel, donc plus sain.
Quelles sont les spécialités assimilées à la médecine douce ?
En médecine alternative, on distingue différentes disciplines. Il y a par exemple la naturopathie, la sophrologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture, etc. A chaque discipline correspond une méthode bien adaptée. La phytothérapie et l’aromathérapie exploitent les propriétés vertueuses des plantes. L’ostéopathie est basée sur la manipulation au niveau des os et des articulations. La sophrologie utilise la respiration. L’acupuncture est un traitement énergétique se servant des aiguilles. Etc. Ces techniques de soin peuvent traiter des pathologies non graves et peuvent bien compléter les soins conventionnels.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de la médecine douce par les mutuelles ?
Bien qu’une part grandissante de Français ait recours à la médecine douce, il est important de savoir que la Sécurité Sociale ne reconnaît pas encore l’efficacité de quelques pratiques. Seules certaines disciplines sont reconnues telles que la mésothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie. Pour bénéficier d’un remboursement, certaines conditions sont à respecter comme bien suivre le parcours de soins coordonnés prescrits par un praticien conventionné. Il faut savoir que certaines mutuelles prennent en charge différentes pratiques de la médecine douce sur la base d’un forfait annuel. Les prises en charge peuvent varier d’une mutuelle à l’autre, d’où l’importance de bien vous renseigner.