Quels sont les différents types d’assurances professionnelles ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Les entreprises ont tout intérêt à s’assurer correctement pour se prémunir contre tous les risques liés à leurs activités. L’entrepreneur doit donc souscrire un contrat d’assurance en bonne et due forme dès la création de l’entreprise. Il existe de nombreuses assurances conçues pour couvrir votre entreprise à exercer en toute sécurité ses activités professionnelles. En effet, plusieurs sinistres peuvent mettre en péril la santé financière d’une entreprise et la faire disparaître. Il est donc nécessaire de protéger l’impact de ces événements éventuellement destructeurs.

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle apporte la protection nécessaire à l’entreprise car elle lui permet d’assumer les risques liés à l’exercice d’activités professionnelles. La Garantie responsabilité civile (RC) pour entreprises couvre les divers frais de défense et les dommages causés par l’entreprise mise en cause dans l’exécution de ses activités. Cette assurance couvre aussi les dommages qui sont causés aux tierces personnes, qu’ils soient liés à l’entreprise (fournisseurs, clients, employés, etc.) ou non (passants). Concernant la source du dégât, , les causes peuvent être nombreuses : erreur, négligence, action, faute, imprudence… Cette assurance n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, elle dépend de la nature de l’activité. Mais certaines professions qui sont réglementées peuvent parfois exiger une assurance responsabilité professionnelle. Pratiquement, il est fortement recommandé d’éviter de mettre l’entreprise en danger lorsqu’elle peut causer des préjudices à des tiers (qu’ils soient ou non liés à l’entreprise).

La garantie « multirisque professionnelle » d’une entreprise

L’assurance multirisque pour entreprise est un produit phare pour les compagnies d’assurance. Pourtant, avant de conclure un tel contrat, il est nécessaire de bien comprendre son importance et les risques qu’il peut couvrir. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance offre différents niveaux de la protection des biens (mobiliers et immobiliers) d’une entreprise. Souvent, des options variées peuvent être choisies en optant pour cette assurance multirisque. Elle peut être un contrat sur-mesure, qui s’adapte aux besoins spécifiques de l’entreprise. Moyennant le versement d’une prime annuelle, votre société sécurise, de ce fait, ses activités.

L’assurance Responsabilité civile des Dirigeants

La garantie RC des dirigeants couvre les chefs d’entreprise contre les réclamations personnelles pouvant mettre en danger leurs propres biens (voiture, maison, épargne et placements, études des enfants, etc.). La RC du chef d’entreprise est engagée pour plusieurs raisons : mauvaise gestion, abus de biens sociaux, délit d’entrave, infractions constatées par la DGCCRF ou l’URSAF, etc. Un contrat RC dirigeant couvre en particulier les frais de dense civile et pénale, ainsi que certains dégâts subis par un ou plusieurs chefs d’entreprise. Outre la protection financière personnelle du dirigeant, certaines assurances accompagnent l’entrepreneur dans la restauration de son image managériale et lui apportent, ainsi qu’à son entourage, une aide personnalisée : soutien psychologique ou coaching.

Plan du site