Quel est le prix moyen pour une mutuelle ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Non seulement le prix d’une mutuelle varie d’une compagnie à l’autre, mais les frais diffèrent aussi selon de nombreux critères. Ainsi, votre prime pourrait par exemple être supérieure ou inférieure selon l’endroit où vous vivez. De manière générale, les tarifs d’assurance sont basés sur l’âge, les antécédents. Pour les entreprises souhaitant souscrire une mutuelle, les choses se compliquent davantage.

Assurance automobile ou habitation : des critères communs

L’emplacement est l’un des facteurs que les mutuelles utilisent pour déterminer les tarifs. Les personnes qui vivent dans des zones à risques où les taux de vol, d’accidents et de catastrophes naturelles sont plus élevés paient généralement plus pour l’assurance. Et comme les lois sur les assurances et les exigences de couverture minimale varient d’un pays à l’autre, les localités ayant des exigences minimales plus élevées ont généralement des coûts de prime moyens plus élevés. Ainsi, une personne ayant le même profil de risque que vous peut payer plus ou moins que vous pour la même couverture.

Coût des cotisations mutuelles pour les entreprises

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le calcul du coût de mutuelle de votre entreprise. Les plus influents sont généralement votre profession, le nombre d’employés et les besoins de couverture. Tous les types d’entreprises ne comportent pas le même niveau de risque, cela diffère que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise. Par exemple, celles comptant des centaines d’employés peuvent s’attendre à payer plus pour la mutuelle parce que leur potentiel de réclamations est plus élevé qu’une entreprise avec moins de 50 employés. Chaque employé supplémentaire augmente l’exposition aux accidents et autres mésaventures pouvant entraîner une réclamation. Parmi les autres facteurs qui peuvent influer sur les coûts de mutuelle entreprise, on peut citer les biens, les équipements, ou le temps passé en entreprise.

Payer le moins cher possible pour votre mutuelle

La grande majorité des gens voudrait trouver la mutuelle la moins chère possible, mais ce n’est pas si simple. Il faut toujours regarder le prix par rapport à l’étendue des garanties. Vous ne voulez pas payer pour des couvertures qui ne vous serviront pas, mais il ne s’agit pas non plus d’être sous-assuré. Tout est donc question d’équilibre. Analysez d’abord vos besoins spécifiques. Assurez-vous d’inclure toutes les exigences contractuelles et d’exclure toute couverture inapplicable.

Vous pouvez aussi faire des économies en ajustant vos franchises, c’est-à-dire le montant que vous déboursez pour une perte garantie au moment d’une réclamation. Généralement, un montant de franchise élevé entrainera un coût de prime annuelle plus faible. 

Plan du site