Comment est-on pris en charge en cas de panne ?

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

Si vous possédez une voiture, être en panne sur la route peut arriver à tout moment. Pour procéder à la réparation de votre véhicule, l’assurance garantit sa remise en bon état. Cela, en fonction des choix que vous avez conclus dans la souscription de votre assurance auto.

En cas de panne : contactez l’assureur de votre voiture

La première étape à réaliser en cas de panne c’est de prévenir l’assureur. Évitez de contacter immédiatement un dépanneur, car c’est l’assureur qui va s’en occuper. Le délai de la notification du problème auprès de l’assurance est de cinq jours. En cas de retard, les charges ne sont plus mises à leur compétence. Mais pour bénéficier toute la protection et la réparation de l’ensemble des dommages y compris la panne mécanique, il faut opter pour la souscription d’une assurance auto tous risques. Après avoir transmit l’information, l’assurance peut donner des numéros de téléphone d’un dépanneur proche du lieu du sinistre et qui a un lien avec l’assurance pour qu’il puisse emporter le véhicule vers un garage.

Hébergement et rapatriement en cas de panne

L’assurance de votre voiture dispose de nombreux moyens de dépannage selon le contrat. En effet, il y a trois options, mais la procédure qui va être appliquée dépend du choix que vous avez effectué au départ et qui est adapté à vos besoins. Si vous avez ajouté à votre assurance auto l’option voiture de remplacement, en cas de panne vous bénéficierez d’un véhicule de remplacement durant la réparation de votre voiture. Et les frais de location sont à la charge de votre assureur. Si un hébergement en cas de sinistre est aussi inscrit dans votre contrat donc le conducteur et les autres passagers seront placés dans un hôtel pendant une nuit. Le paiement est assuré par l’assurance et le montant est déjà conclu dans le contrat. En cas de panne, l’option rapatriement est exécutée si cette option est stipulée dans le contrat. Il s’agit de rentrer chez vous soit par avion, par le train ou par un taxi.

L’intervention de la franchise kilométrique 

Le conducteur peut recevoir des dépanneurs gratuitement lors de la panne mécanique. Mais cela dépend de la formule de dépannage prévu dans le contrat. Quel que soit la distance, toutes les pannes sont prises en charge par l’assurance si vous bénéficiez d’une assistance dépannage 0 km. Le véhicule est rapporté dans un garage plus proche. À l’inverse, si le contrat prévoit l’assistance dépannage 50 km, les pannes garanties par l’assureur est celle qui se produit à la distance de moins 50 km du domicile. De ce fait si la panne est de plus 50 km, les charges sont destinées aux propriétaires du véhicule.

Plan du site